z Recherche

Butterflies

Feathers

Fish

Snakes

Abstracts

American States

Fruit

Vintage Rugs

La mort et les réseaux sociaux… qu’advient-il de vos comptes lorsque ceux-ci vous survivent ?

La mort et les réseaux sociaux… qu’advient-il de vos comptes lorsque ceux-ci vous survivent ? – Mise à jour 2018

Par EVAN CAROLL , le 8 février 2018 dans Culture,Techniques, Industrie 

Traduction & notes personnelles - Gary Denault

L’un des thèmes les plus fréquemment abordés sur Digital Beyond est celui des traces virtuelles que nous laissons après notre décès, traces que nous laissons en toute connaissance de cause, mais aussi celles que nous laissons à notre insu. La présence des réseaux sociaux ne faisant que croître ces dernières années, s’interroger sur ce qu'il advient de nos comptes sur les réseaux sociaux après notre décès est désormais monnaie courante. Si nous n’avançons pas en terrain vierge à ce propos, nous avons malgré tout trouvé bon de vouloir partager avec nos lecteurs certains changements et mises à jour pertinents.

Qu’advient-il de vos pages Facebook après votre décès ?

Facebook, mère de tous les réseaux sociaux ! Facebook est dores et déjà prêt à répondre à votre imminent départ. Autrement dit, les utilisateurs de Facebook peuvent désormais choisir s'ils souhaitent que leur compte soit transformé en compte de commémoration ou définitivement supprimé.

Comptes de commémoration :

Les comptes de commémorations créent un espace où amis et famille peuvent partager anecdotes, photos ou souvenirs ; sur les comptes de commémoration, l’expression « En souvenir de » apparaît à côté du nom de la personne sur son profil. Le contenu partagé des comptes de commémoration reste visible sur Facebook pour le public avec qui il a été partagé à l'origine, le profil de commémoration n’apparait plus dans les espaces publics tels que Vous connaissez peut-être, les rappels d'anniversaire ou les publicités.

Comptes définitivement supprimés :

Si vous souhaitez que votre profil Facebook et l’intégralité de son contenu soient définitivement supprimés après votre décès, il vous suffit d’en demander la suppression définitive après votre décès. Suivez les consignes ci-dessous :

  • « Cliquer en haut et à droite de votre page Facebook et sélectionner Paramètres
  • Dans le menu de gauche, cliquer sur Général
  • Cliquer sur Gérer le compte
  • Cliquez sur Demander la suppression du compte et suivez les instructions à l'écran »

Le contact légataire :

Facebook permet désormais à ses utilisateurs de choisir un contact légataire qui est la personne que vous choisirez pour gérer votre compte de commémoration.Une fois votre compte transformé en compte de commémoration, votre contact légataire aura la possibilitéde répondre aux nouvelles invitations d’ajout, changer votre photo de profil et de couverture, ainsi que demander la suppression de votre compte. Aucun souci à se faire, votre contact légataire ne peut ni se connecter à votre compte réel, ni lire vos messages, ni modifier ou supprimer les publications, photos ou autres contenus que vous aurez partagés auparavant. En théorie, tous vos secrets (tout du moins sur Facebook) sont bien gardés ! LaFAQà ce propos mentionne également l’éventualité que Facebook ajoute d’autres possibilités pour les contacts légataires à l’avenir.

Données Facebook :

Pour obtenir une copie de vos données Facebook, vous pouvez à tout moment accéder aux paramètres généraux de votre compte et télécharger une copie de vos données Facebook. De plus, lorsque vous choisissez votre contact légataire, vous pouvez aussi lui donner la permission de télécharger une copie des contenus que vous avez partagés sur Facebook.

Vous n’avez rien prévu ?

L'époque où le destin de Facebook était entre les mains des autres étant révolue depuis longtemps, si vous voulez avoir votre mot à dire sur ce qui se passe, rien de plus simple que de vous rendre sur votre page Facebook et de faire votre choix à tout moment. Cependant, si vous ou une personne de connaissance n'avez rien prévu, un tiers peut signaler un profil à commémorer, autre solution : des membres de la famille proche avérés peuvent demander le retrait du compte d'un défunt. Vous trouverez les instructions et les liens sur notre site web.

Qu’advient-il de votre compte Twitter après votre décès ?

SiFacebook semble avoir adapté et restructuré sa plateforme pour tenir compte de l’éventuel décès de ses utilisateurs, rien de tel pour Twitter qui ne semble avoir que peu ou prou bougé dans ce domaine au cours de ces dernières années.

Contacter Twitter à propos du compte d’un membre de votre famille en cas de décès :

En cas de décès, Twitter collaborera avec une personne « autorisée à agir au nom de la succession, ou avec un membre de la famille proche avéré du défunt pour désactiver son compte ».

Lorsque vous demanderez le retrait du compte d'un utilisateur défunt, il vous sera demandé de fournir les informationssuivantes :

 

  • Nom d'utilisateur Twitter de l'utilisateur décédé et nom complet du titulaire de compte
  • Lien de parenté avec l'utilisateur
  • Votre nom complet
  • Adresse e-mail

Après avoir soumis votre requête, Twitter vous enverra un courriel vous demandant de fournir davantage de détails, y compris des renseignements sur la personne décédée, une copie de votre pièce d'identité et une copie de l’acte de décès du défunt.

Contacter Twitter concernant le compte d’un membre de votre famille décédé :

Twitter déclare ne pas être en mesure de donner accès au compte à quiconque, quelle que soit la nature de sa relation avec l'utilisateur. Les proches peuvent demander le retrait de photos ou de vidéos d’un défunt, dès lors qu’une blessure grave est survenue jusqu'aux moments précédant ou suivant son décès. Ces requêtes sont examinées à la lumière de certains facteurs d'intérêt public, y compris la valeur du support médiatique présenté ; les requêtes présentées peuvent ne pas être honorées.

Qu’advient-il de votre compte Instagram après votre décès ?

La politique d'Instagram sur le compte des défunts s'aligne de très près sur celle de sa société mère, Facebook. Le compte des utilisateurs peut être soit transformé en compte de commémoration, soit supprimé. On constate néanmoins une grande différence entre Facebook et Instagram ; effectivement, si Facebook permet désormais aux utilisateurs de choisir leur option de prédilection avant leur décès, Instagram n’en est pas encore là. La décision de ce qu’il advient à votre compte Instagram (et à vos parfaits selfies) ne vous appartient pas.

Si vous voyez le compte Instagram d'un défunt (ou que vous êtes le défunt en question), ce compte peut être signalé à Instagram pour transformation en compte de commémoration. Les membres de la famille proche peuvent également demander la suppression de ce compte.

Compte de commémoration sur Instagram :

Instagram transformera un compte en compte de commémoration sur réception d'une requête valide. Une « preuve de décès, telle qu’un un lien vers une rubrique nécrologique ou un article de presse » sera nécessaire pour pouvoir transformer un compte en compte de commémoration - remplissez ce bref formulaire pour en faire la demande.Voici quelques-unes des principales caractéristiques des comptes de commémoration :

  • « Instagram interdit à quiconque de se connecter à un compte de commémoration.
  • Le profil d’un compte de commémoration n’apparaît pas différemment de celui d’un compte qui n’a pas été transformé en compte de commémoration.
  • Les comptes de commémoration ne peuvent en aucun cas être modifiés. Cela comprend toute modification des mentions J’aime, des abonnés, des identifications, des publications et des commentaires.
  • Les publications partagées par la personne décédée, y compris les photos et vidéos, restent sur Instagram et sont visibles par l’audience avec laquelle elles ont été partagées.
  • Les comptes de commémoration n’apparaissent pas dans les espaces publics, tels que la section Explorer.
    • Instagram

Retrait d’un compte Instagram :

Seuls les membres de la famille proche avérés peuvent faire une demande de retrait de compte. Lors de la soumission d'une demande de retrait de compte, Instagram exige la présentation d’une preuve que vous êtes bien membre de la famille proche du défunt, telle que : l’acte de naissance du défunt, l’acte de décès du défunt ou « un certificat légal prouvant que vous êtes le représentant légitime du défunt ou de ses biens ».

Suivre celien pour soumettre une demande de retrait.

Qu’advient-il de votre compte LinkedIn après votre décès ?

LinkedIn n'a pas fait trop de progrès ces dernières années pour mettre à jour sa politique en matière des comptes de ses membres défunts ; en effet, leur page d'assistance n'a pas été mise à jour depuis novembre 2014. Leur politique est cependant assez simple et directe.

Si vous connaissez une personne décédée ou si vous tombez sur le profil d'un défunt, LinkedIn vous demande simplement de fournir les informations suivantes :

  • Le nom du membre et l’URL vers son profil LinkedIn
  • Votre relation avec cette personne
  • L’adresse e-mail du membre
  • La date à laquelle celui-ci est décédé
  • Un lien vers l’obituaire
  • L’entreprise dans laquelle celui-ci a travaillé le plus récemment

Il vous suffit de remplir ceformulaire et de le soumettre à LinkedIn, dont un représentant vous contactera dans les plus brefs délais. La seule option ici est la suppression du compte, il n'y aura aucun moyen de télécharger ou de récupérer les connexions ou les données du défunt à moins qu’être en possession de son nom d'utilisateur et de son mot de passe.

Qu’advient-il de votre compte Snapchat après votre décès ?

Après avoir fait diverses recherches pour tenter de vous expliquer ce qui se passe sur votre compte Snapchat après votre décès, la réponse est « rien », en effet, on ne trouve aucune consigne sur la marche à dans cette éventualité sur leur site ou dans leur FAQ. Par conséquent, pour le moment, la seule façon de prendre en charge votre survie sur Snapchat après votre décès est de donner vous identifiants de connexion à quelqu'un, ou de les laisser quelque part accompagnés d’une demande de suppression de votre compte.

Suppression d’un compte Snapchat

Tout d'abord, se connecter sur Snapchat icihttps://support.snapchat.com/delete-account (page de suppression des comptes Snapchat) et saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe de la personne, il vous suffit alors de cocher la case pour confirmer que vous n'êtes pas un robot, cliquer sur Soumettre, saisir à nouveau le nom d'utilisateur et le mot de passe et cliquer sur Continuer. Après avoir suivi ces étapes, le compte est désactivé pendant 30 jours, ce qui implique que personne ne pourra alors interagir d’une quelconque manière avec cet utilisateur sur Snapchat. Une fois les 30 jours écoulés, le compte sera définitivement supprimé.

Search

z
    Communément recherché